SPHINX DE GIZEH

Oh, il est gigantesque !
Imagine une statue géante de 20 mètres de haut !
C’est le Sphinx de Gizeh, réalisée vers 2500 av. J.-C.
Il est le gardien de la pyramide* de Khéphren,
l'un des pharaons* de l'Ancien Empire Égyptien*.
Aujourd'hui on peut lui rendre visite devant les grandes pyramides du
plateau de Gizeh, en Égypte*.

Bonjour, grand Sphinx ! Tu es vraiment impressionnant. Que fais-tu là, allongé dans le sable ?
Bonjour, majesté ! Je suis le gardien sacré du site et je surveille les pyramides.
On pense souvent que c'est le pharaon Khéphren qui m'a fait sculpter dans la roche ! Mais rien est vraiment certain ! Les spécialistes se disputent toujours sur la question !


Ce qui est sûr, c'est que tu es énorme ! On dit que tu pèses 20 000 tonnes ?
Eh oui, je suis monumental ! Imagine, je mesure 73 mètres de long et rien que mon nez mesurait 1 mètre 70 avant de disparaître, et mes oreilles sont plus grandes que toi !


Incroyable !
On raconte que les soldats de Napoléon ont cassé ton nez avec un canon, est-ce vrai ?
Oh non, c'est une légende !
Mon nez avait disparu bien avant.
Les archéologues* ont trouvé des traces de ciseaux et d'outils et ils pensent que quelqu'un a volontairement cassé mon nez,
il y a très longtemps.
Il court également des rumeurs comme quoi c'était Obélix* qui m'a escaladé pour avoir une belle vue, et qui l'as cassé accidentellement.


Oh, les rumeurs...je connais ! Moi, ou plutôt les fresques qui me représentent, la célèbre reine Néfertari, sont dans un état de conservation exceptionnel et bien plus colorées que toi !
Ah, à l'époque, j'étais recouvert de plâtre et de peinture. Mon visage et mon corps étaient rouge vif, et ma coiffe de roi brillait de bleu et de jaune.






